Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

A Davos, mobilisation pour imposer les plus riches
information fournie par Boursorama avec LabSense 22/06/2022 à 06:30

Alors qu’à chaque nouvelle ouverture du Forum économique mondial de Davos, des associations manifestent pour tenter d’empêcher sa tenue ou sensibiliser à la pauvreté qui croit dans le monde, un phénomène inédit à eu lieu cette année... Un collectif de millionnaires a rejoint la position défendue par l’ONG OXFAM, et a appelé à une nouvelle taxation des plus fortunés pour lutter contre l'inflation, et le fossé qui se creuses entre riches et pauvres.

Des millionnaires qui s’unissent aux manifestants.

Tandis que certains criaient « Taxez davantage les plus riches ! », d’autres criaient « Taxez-nous maintenant ! » ! Cela s’est passé le dimanche 22 mai, en marge de l’ouverture du sommet de Davos, ce forum qui rassemble chaque année l'élite économique et politique mondiale. Dans les rangs des manifestants, comme chaque année, diverses associations dénonçant l’urgence climatique, et d’autres à l’instar de l'ONG Oxfam, qui dénoncent les inégalités sociales. Beaucoup plus curieux, au milieu de ces manifestants, on trouvait également cette année, des membres du mouvement "millionnaires patriotes UK", un collectif britannique de millionnaires réclamant... qu’on les taxe davantage !

Qui sont ces "millionnaires patriotes" ?

Le premier mouvement de milliardaires demandant plus de justice sociale, date de 2010. Il a été fondé aux Etats-Unis, et parmi ses figures actuelles les plus célèbres, on trouve notamment les milliardaires Warren Buffet et Bill Gates. Plus récemment, une poignée de milliardaires britanniques ont épousé la même cause.... Ils aspirent à corriger les inégalités croissantes que le capitalisme ultra-financiarisé n’a cessé de creuser ses vingt dernières années. Ainsi, le britannique Phil White, ancien consultant en affaires et membre du « Patriotic Millionaires UK », se faisait le porte-voix du mouvement sur Reuters : « Alors que le reste du monde s’effondre sous le poids d’une crise économique, des milliardaires et des dirigeants mondiaux se réunissent dans ce complexe privé pour discuter des tournants de l’histoire. Il est scandaleux que nos dirigeants politiques écoutent ceux qui ont le plus. [ ] le seul résultat crédible de cette conférence est de taxer les plus riches. Taxez les délégués présents à Davos 2022. ». Position reprise par Emma McGough, la cofondatrice de la branche britannique de cette association atypique : « Il faut que le gouvernement britannique augmente les impôts sur les grosses fortunes. Ce n’est pas possible de continuer comme ça. Je me sens coupable d’avoir autant d’argent alors que tant de personnes n’arrivent pas à tenir leur fin de mois. Les millionnaires payent moins de taxes que leur secrétaire ! ».

La mise en garde d’Oxfam

Complètement en phase avec les Patriotic Millionaires, l’ONG Oxfam alertait de son coté sur " l'urgence de taxer les riches "... "Les milliardaires arrivent à Davos pour célébrer une incroyable poussée de leurs fortunes", dénonçait ainsi dans un communiqué le 23 mai dernier, Gabriela Bucher, la directrice générale de l'ONG. Selon cette dernière, la pandémie, qui a notamment favorisé l'explosion des cours boursiers d'entreprises technologiques, a créé un nouveau milliardaire toutes les 30 heures, soit 573 nouveaux ultra-riches.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite